Le palmarès

btrophy2016_400

Découvrez en images les lauréats de la 7e édition du Business Trophy de Coiffure de Paris 

Palmarès ci-dessous 

Concours national en 7 catégories destiné à récompenser le coiffeur dans son rôle de chef d’entreprise et sa dimension managériale.

Catégorie Meilleur concept

tonsor

Indépendant (ayant – de 10 salons) :
Tout pour l’homme chez Tonsor & Cie
Le jury a été bluffé par ce salon toulousain (31) qui conjugue modernité et tradition. Dans ce lieu de 200 m2, le client pénètre sur un concept store, où il trouve une offre rétro chic. Au sous-sol, un salon éclairé par un puits de lumière est conçu comme un lieu de vie avec canapé, Wi-Fi et même une scène pour des artistes.
www.tonsor-cie.com

coupdete%cc%82tecorniche

International :
Vue sur la mer chez Coup de Tête Corniche
À Dakar, au Sénégal, ce salon appartement, fruit du métissage entre l’ultramoderne occidental et la chaleur africaine, offre une vue imprenable sur la baie de Soumbédioune. La décoration est épurée, l’aménagement minimaliste pour préserver les volumes du salon. Celui-ci accueille régulièrement des expositions.
www.coupdetete.sn

coiff1rst

Indépendant (ayant + de 10 salons) :
L’esprit new-yorkais chez Coiffirst
Luxueux, le salon Coiffirst, de la rue des Petits-Champs, dans le 1er arrondissement parisien (75), a été relooké par des artisans spécialisés dans les décors de cinéma. Les murs sont habillés de bois massif (bouleau), et un ingénieux système de LED et une verrière apportent une lumière très naturelle dans l’espace.
www.coiff1rst.com

kraemer

Franchisé :
Luminosite et bois chez Kraemer, rue du Jeu-des-Enfants
Murs blancs, étagères noires, éclairages multiples, larges vitrines : le salon Kraemer, de la rue du Jeu-des-Enfants, à Strasbourg (67), est hyperlumineux. L’accueil est situé au centre du salon, séparant les postes de diagnostic et de coiffure, tandis que l’espace shampoing est isolé pour plus d’intimité.
www.groupekraemer.com

Les nominés : Coiffirst, rue de Buci, à Paris ; Need Coiffeur Créateurs, à Strasbourg ; Studio Ana’e, à Paris.

Catégorie Meilleur service

tonsor-cie_service

Indépendant (ayant moins de 10 salons) Ex-aequo:
Service a l’ancienne chez Tonsor & Cie
Ici, tout est fait pour satisfaire les exigences du client qui est accueilli avec ou sans rendez-vous. L’espace d’attente propose de nombreux jeux. Un tirage photo est offert à la fin de chaque prestation. Cirage de chaussures, retouche et bons cadeaux personnalisables sont là pour fidéliser les clients.
www.tonsor-cie.com

arabesque_service

Indépendant (ayant moins de 10 salons) Ex-aequo:
Soutien et écoute chez Arabesque
Le salon Arabesque, de Saint-Fulgent (85), propose une offre de service incomparable à ses clientes devant adopter une prothèse capillaire : prise en charge par une praticienne Gestalt (psychothérapie), diagnostic personnalisé, espace privatif et même un service à domicile pour celles ne pouvant pas se déplacer.
www.imagetvous.com/le-salon-arabesque-bio-st-fulgent-vendee-85

kraemer_service

Franchisé 
Soins pour tous dans les salons Kraemer
Esthétique, manucure, opération spéciale comme la Kraemer Party, mais aussi des soins capillaires spécifiques tel le Kramer Bx qui se présente comme un véritable soin cosmétique, bar à chignons : tout est fait dans les salons Kraemer pour séduire la cliente. Et pour l’homme : le retour des barbiers en salon.
www.groupekraemer.com

Les nominés : Didact Hair Building, à Paris ; L’Hôtel de Beauté, à Versailles (78).

Catégorie Meilleure revente

ozonec

Indépendant (ayant moins de 10 salons) :
28 marques bio chez Ozone C
À Saint-Denis de la Réunion (97), Ozone C propose à la revente 28 marques internationales labellisées Écocert en capillaire, hygiène, solaire, cosmétique, maquillage. Autant dire que le consommateur a le choix. Les prix pratiqués sont égaux ou inférieurs de 10 % à ceux de la métropole. Résultat : un CA revente de 95 000 euros en 2015.
www.ozonec.re

carpy-coiffeur-coloriste

Franchisé:
Carpy mise sur l’espace boutique Aveda
En adoptant en exclusivité la marque Aveda, le salon Carpy, de Bayeux (14), a réalisé un CA revente de plus de 75 000 euros en 2015 (+22,8 % par rapport à 2014). Pour booster les ventes, des soirées VIP sont organisées pour faire découvrir les produits, des échantillons sont offerts aux clientes indécises et l’équipe est motivée par une rémunération proportionnelle.
www.carpy.com

Le nominé : Groupe Kraemer, à Strasbourg.

Catégorie Meilleure relation client

raphael-perrier_rel-clients

Groupe :
Marketing et digital chez Raphaël Perrier 
Le salon parisien a créé diverses cartes (cadeau, parrainage…) et mis en place un devis et un suivi beauté. Avec succès : 52 % de clients supplémentaires en 2015 !
www.raphaelperrier.com

kraemer_rel-clients

Franchisé:
Les privilèges des salons Kraemer
Chèque cadeau dès la 1re visite, coupon de parrainage, bons cadeaux multiples, carte de fidélité Privilège, afterworks, petit-déjeuner aux premiers clients de la journée : chez Kraemer le client est roi !
www.groupekraemer.com

jet-coiffure

Indépendant (ayant moins de 10 salons) :
Jet Coiffure starifie ses clients
Soirée avec le comédien Bruno Solo, jeu concours où un client gagne sa coupe de cheveux à vie, tournage d’une série dans le salon avec les clients comme figurants : chez Jet Coiffure, au Havre (76), la relation client est inédite !
www.jetcoiffure.fr

Le nominé : Tonsor & Cie, à Toulouse.

Catégorie Meilleure stratégie digitale

tonsor_strat-digitale

Indépendant (ayant – de 10 salons), ex-aequo :
Le digital avant tout chez Tonsor & Cie
Dès la création du salon, Tonsor & Cie a misé sur le digital pour se faire connaître. Site Web, blog, Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest : le salon est présent sur tous les réseaux sociaux qu’il alimente quotidiennement. Sans
oublier le e-shop qui permet aux clients d’acheter les produits.
www.tonsor-cie.com

need-strat-digitale

Indépendant (ayant – de 10 salons), ex-aequo :
Référencement pour Need Coiffeurs Créateurs 
Tapez coiffeur Strasbourg sur le Net et le salon Need apparaît au 1er rang parmi plus de 8 millions de résultats. Un référencement naturel dû à son site vitrine ergonomique, conçu pour faciliter la prise de rendez-vous. Présent sur
les réseaux sociaux, Need collabore aussi avec les influenceuses.
www.needcoiffeurcreateur.com

raphael-perrier_strat-digitale

Groupe :
Influenceuses et réseaux sociaux chez Raphaël Perrier
Publications régulières sur Facebook, création d’un corner consacré à la prise de photos dans le salon dédié à Instagram et, surtout, ce salon parisien a réalisé des soirées beauté avec des blogueuses, youtubeuses et instagrameuses qui ont contribué à booster sa notoriété.
www.raphaelperrier.com

kraemer_strat-digitale

Franchisé :
Kraemer à la pointe du digital
Site internet, application, présence solide sur les réseaux sociaux, neswletters, campagnes d’e-mailing : dans le groupe Kraemer le digital fait depuis toujours
l’objet de toutes les attentions. « La présentation de leurs actions m’a démontré l’importance d’une stratégie digitale », a affirmé Éric Pfalzgraph, membre du jury.
www.groupekraemer.com

Le nominé : Didact Hair Building, à Paris.

Catégorie Meilleur manager

supr-hair-star_loris-hug

Indépendant (moins de 10 salons) :
Loris Hug de Sup Hair Star
Esprit d’équipe, cohésion de groupe : Loris Hug a créé un cercle vertueux en matière de management de son entreprise belfortaine (90). Chez lui, tous les salariés peuvent réaliser des collections et shootings photo, coiffer sur des défilés, évoluer dans l’entreprise ou devenir leur propre patron. Cerise sur le gâteau : il est l’auteur de Job is a game, une sorte de bible du gérant de salon.
www.suphairstar.fr

raph-perrier_pierre-carli

Groupe :
Pierre Carli de Raphaël Perrier Paris
À 25 ans, Pierre Carli pilote depuis trois ans les six salariés du salon Raphaël Perrier Paris. Chez lui, chaque employé effectue un minimum de six formations par an, en plus des trainings organisés en interne. Dans le salon, un espace ludique permet à chaque collaborateur de dessiner, découper, afficher des coiffures, des looks. Les apprentis participent aux trainings et bénéficient d’un accompagnement complet.
www.raphaelperrier.com

Les nominés : Marie-Charlotte Hamon, de L’Atelier Coiffure, à Ploubazlanec (22) ; Groupe Kraemer, à Strasbourg.

Catégorie Meilleure stratégie de développement durable

xavier-thiolliere

Indépendant (moins de 10 salons) :
Xavier Thiollière s’engage
Depuis quatre ans, ce salon de Saint-Genis-Laval (69) est labellisé développement durable avec la notation maximale, soit 3 étoiles. Le salon est ainsi équipé de douchettes réduisant la consommation d’eau, d’un éclairage Led , propose la gamme Orthémius fabriquée localement, et est adepte du recyclage.
http://thiollierexavier.wixsite.com/thiollierexavier

Les nominés : Coiffeurs Créateurs, à Châtellerault (86) ; groupe Kraemer, à Strasbourg.